le sol...milieu vivant (suite)

 

Les effets du ruisséllement

Le ruissellement a avant tout des effets négatifs. L'eau qui ruisselle va renforcer de façon temporaire et brusque le débit du cours d'eau alors que l'infiltration a un effet régulateur et alimente les cours d'eau en période d'étiage.

Le ruissellement de l'eau au niveau du sol a un effet d'érosion. Les particules les plus fines sont emportées, le sol s'appauvrit. Ces matériaux vont rejoindre les cours d'eau qui s'envasent. Le colmatage des bancs de sable compromet la reproduction de certains poissons. L'apport d'éléments fertiles est a priori favorable aux cours d'eau, mais leur excès peut rapidement aboutir à l'eutrophisation.

Enfin le ruissellement n'entraîne pas vers les cours d'eau que des éléments « naturels », il entraîne aussi les molécules toxiques des pesticides utilisés en agriculture intensive

Le sol poubelle

 

Si on le traite comme un banal support de culture auquel on apporte des nutriments artificiels, ou comme un dépotoir, le sol devient le lieu de toutes les contaminations et de tous les dangers

 

 

 

De la qualité du sol dépend la qualité de l'eau. Or de plus en plus d'éléments nocifs s'y accumulent en provenance des pesticides, des engrais chimiques, des déjections animales, de la circulation automobile... Les stations d'épuration permettent de traiter les eaux usées. Reste ensuite à trouver une destination pour les boues des stations d'épuration. Pour être utilisables comme fertilisant sur les terres agricoles elles doivent être conformes à certaines normes qui concernent en particulier la présence de métaux lourds. Souvent les agriculteurs hésitent à accueillir ces boues sur leurs terres. On envisage de les assécher puis de les brûler. Que fera-t-on ensuite des cendres ?

Les capacités du sol à « épurer » et à recycler tiennent à la présence d'une faune et d'une flore variées et abondantes. Dans les terres soumises à une monoculture intensive le sol n'est plus qu'un substrat inerte où l'eau se contamine au contact d'un cocktail de molécules aussi sophistiquées que variées dont on commence à peine à répertorier les effets nocifs.

×