piéger les reines fondatrices

 

 

 

 Aux premieres chaleurs du printaniéres , les reines fécondées ,seules rescapées  de la colonie de la saison précédente sortent de leur hiver d'hibernation .Elles vont  élaborrer une premiére ébauche de nid  d'où sera issue une premiére générations d' ouvriéres chargée d' agrandir l'édifice pendant qu'elles oeuvreront  pour assurer leur descendance.

C'est   pendant une  période qui se situe  de fin février à début mai ,qu'esseulées, ces reines fondatrices ,  parcourent la campagne afin de subvenir aux besoins de leurs progénitures ,sont succeptibles d'être piégées.

 Solutions pour capturer  les reines fondatrices.... le piége sélectif!!!

 

 piége basique

  Au vu du nombre de Vespa Cabro ,notre frelon local,noyés dans un modéle de piége  basique largement diffusé sur le Net,on ne peut que  remettre en doute la valeur qualitative de ce genre d'instrument.

Freiner la propagation du frelon asiatique ,ne sous entend pas piéger à tout va et n'importe comment  et ainsi capturer une faune  non visée  et par là contribuer un peu plus  à la destabilisation d' un écosystéme déjà bien fragilisé. 
  Bien que notre frelon autochtone ait mauvaise réputation et qu'il ne soit  pas particuliérement apprécié des apiculteurs car ayant  lui aussi  des abeilles à son menu,il n'en  pas moins sa place et son rôle dans notre écosystéme
 

                                                                   

      

 

                                                  version 20008                                                              version 2009   (clic  sur image  pour en savoir plus)

 

La version 2009  de ce piège sélectif  ,facilement réalisable, présente l'avantage de proposer une fenêtre d'évacuation permettent la remise en liberté d'insectes volants non concernés par cette campagne de  lutte et de capture des reines fondatrices,seules visées, car invasives.

Comment fonctionne t il ?:

Les insectes arrivent sous le dôme du couvercle. Ils descendent vers l'appât à travers du bouchon (fendu de la bouteille). Les vespa crabo ne doivent pas pouvoir entrer. Donc l'entrée est limitée à 9 mm. C'est largement suffisant, et vous évitez de prendre les frelons européens très utiles à notre écosystème. Les insectes prisonniers doivent pouvoir être libérés ainsi que pas mal de visiteurs intéressés par l'appât. 
Le gravier (ou tout autres matériaux qui fait épaisseur) est pour empêcher les insectes de se noyer. 

Le liquide qui constitue l'appât doit être plus bas que le gravier ou que le fond additionnel de la bouteille, ainsi les insectes pourrons êtres libérés chaque jour. Vous séparez vos deux morceaux de bouteilles et les insectes s'envolent. Le jour ou avez capturé une jeune reine, vous mettez le tout au congélateur toute la nuit pour la tuer

Une  façon,dans les régions concernées ou limitrophes,de  tenter d'endiguer la prolifération du frelon asiatique sans pour cela nuire et porter atteinte à notre écosystème.

Dame et Mére  Nature ne vous en dira que Merci